À l’occasion de cette 38ème édition, depuis midi jusqu’à minuit, près de 900 choristes, instrumentistes, gouailleurs, danseurs, performeurs, artistes sont réunis au hasard des places, des cours, des avenues, des églises ou des quais.
La fête de la musique en 2019, ce sont 11 chorales polyglottes, une cantatrice itinérante, 4 fanfares rutilantes, une batucada démultipliée..., tout un métissage de musiques du monde, mandingue, afro-caribéenne, brésilienne, tango, sévillanes, flamenco, rap, funk, jazz, pop, chanson française... soit 29 groupes arlésiens et 5 orchestres invités.
Enfin, carré d’as au jeu festif de ce musical rendez-vous : Le Grand Bal ambiancé par le Conservatoire de Musique du Pays d’Arles ; l’incroyable cocktail harmonico-tonique de Mandê Bahia ; ultimo ma non troppo : la chanson tout mélange, humaniste et poétique de Gabriel Saglio & Les Vieilles Pies. 2019, une fête de la musique en forme de doux présage tonitruant, une affiche polyphonique et chamarrée orchestrée par le service de la culture de la ville d’Arles : la promesse énergique de chaleureux instants partagés.