1 000 ENFANTS CHANTENT EN CHŒUR DANS LES ARÈNES DE CHÂTEAURENARD
1 0000 enfants de la grande section de maternelle au CM2 se préparent activement pour
« Châto en chœur ».
« Châto en chœur », c’est le nom de ce beau projet partenarial entre la Ville de
Châteaurenard et le Conservatoire de Musique du Pays d’Arles.
Durant cette année scolaire 2022/2023, les élèves ont bénéficié de cours de chant hebdomadaires et de
pratique de petites percussions, dispensés par le Conservatoire de Musique du Pays d’Arles.
Cet évènement exceptionnel se conclura vendredi par un temps de restitution collégial sous forme d’un concert gratuit de fin d’année le vendredi 2 juin à 18h30 dans les arènes de Châteaurenard.
38 classes de la ville ont inscrit ce projet à leur programme pédagogique suivant la thématique
centrale : « Chants et saveurs de la Méditerranée ».
Les établissements scolaires du Pays d’Arles sont en effet le reflet d’un formidable métissage culturel qui caractérise la Provence,terre d’accueil et d’échanges.
Lors de ce concert gratuit dans les arènes le vendredi 2 juin à 18h30, près d’un millier de petits Châteaurenardais chantera en chœur les multiples cultures de la Méditerranée avec des mélodies de « La mer » de Charles Trenet, « Porque te vas », de Jose Luis, « Canzone Arrabiata » de Nino Rota, « Tumbalalaïka » d’Israël, pour ne donner que quelques exemples, sans oublier la fameuse « Coup Santo » de notre belle Provence.
Durant toute cette année scolaire, ils auront été sensibilisés à un répertoire musical riche et varié utilisant des langages différents. Ce projet s’est également prolongé tout au long de l’année dans les réfectoires où des repas thématiques auront permis aux enfants de découvrir les spécialités culinaires méditerranéennes.
« Châto en chœur » est l’histoire d’une belle synergie entre la Ville de Châteaurenard, l’Education Nationale, le Conservatoire de Musique du Pays d’Arles, les représentants de parents d’élèves, avec le soutien financier appuyé du Département des Bouches-du-Rhône et des entreprises locales.