Ecoles Arles, la semaine à 4 jours de retour en septembre 2018

Suites aux résultats de la consultation sur les rythmes scolaires : parents, enseignants et agents des écoles font le choix de la semaine des 4 jours.

84,7% des suffrages pour le retour de la semaine d'école à 4 jours dès le mois de septembre 2018
Une consultation sur les rythmes scolaires était organisée dans toutes les écoles d'Arles, du 26 octobre au 24 novembre dernier.
Les 4542 votants (4164 parents d'élèves, 118 enseignants, 173 agents des écoles et 87 agents du périscolaire) se sont largement exprimés en faveur d'un retour au rythme des 4 jours avec 3847 voix, contre 695 voix pour un maintien de la semaine à 4 jours et demi.
Le gouvernement a proposé aux villes qui le souhaitent de revenir à la semaine de 4 jours. La ville d'Arles a voulu, avant de prendre une décision, demander leur avis aux parents d’élèves, aux enseignants, au personnel des écoles et aux agents qui interviennent lors des Temps d'activités périscolaires (TAPS). Tous ont été appelés à s'exprimer soit en glissant un bulletin papier dans l'urne de l'école soit en répondant en ligne sur le site des démarches de la Ville.

Une forte participation pour une consultation publique inédite
Ce vote concernait précisément 4979 enfants scolarisés dans les écoles d'Arles pour cette année 2017-2018.
Près d'un parent sur deux s'est donc exprimé sur cette question.
Pour la première fois, les Arlésiens étaient invités à donner leur avis via le nouveau portail de démarches en ligne de la Ville d’Arles. On comptabilise 895 votes en ligne.
À noter que le dépouillement de cette consultation inédite s'est accompagné d'un important travail de vérification de la validité des votes, pour éviter notamment les doublons.
Le retour à la semaine des 4 jours pour les écoliers d'Arles appliqué à la rentrée de septembre 2018

Pour mettre en place cette nouvelle organisation, la Ville d'Arles travaille d'ores et déjà sur différentes propositions concernant les temps extra-scolaires qui correspondent aux besoins des familles et des enfants.

 

Source: Ville Arles